
La lampe de chevet est à la fois un élément de décoration et un objet pour éclairer la chambre. Aujourd’hui, on la retrouve dans presque toutes les chambres. Même si le rôle de la lampe de chevet est prédéfini, il est important de bien la choisir pour réellement profiter de ses avantages. Voici les critères à considérer pour choisir une lampe de chevet qui correspond à vos besoins.
La lampe de chevet est d’abord considérée comme un objet de décoration. Cependant, il ne faut pas oublier qu’elle sert également à éclairer. En l’installant, on recherche généralement à éclairer un point donné. Il est donc nécessaire de considérer vos besoins avant d’acheter une lampe de chevet.
Dans le cas d’un éclairage pour la lecture lorsque vous êtes couché, vous pouvez opter pour une lampe de chevet avec abat-jour. Ce type de lampe effectue une diffusion lumineuse assez large, ce qui est idéal pour lire.
Pour avoir une ambiance tamisée dans votre chambre, ce qu’il vous faut, c’est une lampe de chevet avec une ampoule de faible puissance. Vous pouvez également opter pour une lampe avec un variateur d’intensité. Cela vous permettra de la régler selon l’ambiance que vous souhaitez avoir.
Après vos besoins, vous pourrez maintenant penser au style de décoration pour le choix de la lampe de chevet. Ce luminaire doit en effet bien s’intégrer dans votre décoration d’intérieur et apporter un plus.
Si vous avez un style de décoration ancien ou rétro, choisissez une lampe de chevet en porcelaine ou en laiton ayant des motifs vintage. Pour une chambre avec un charme provençal, l’idéal est de choisir une lampe en céramique ou en bois, qui dispose d’abat-jour en tissu léger. La couleur est aussi un point que vous pourrez considérer. Il est possible de choisir un luminaire ayant des couleurs qui s’accordent avec la peinture murale ou la tapisserie.
Lorsqu’on parle de lampe de chevet, on a tendance à directement penser qu’on dépose forcément ce luminaire sur une table. Il existe pourtant plusieurs modèles de lampes de chevet.
Le modèle le plus commun est la lampe de chevet sur pied. Comme son nom l’indique, cette lampe dispose d’un pied sur lequel on la pose. Elle est généralement fabriquée avec différents matériaux comme le bois, la porcelaine, le verre et le laiton. C’est la lampe de chevet pour laquelle opter si vous voulez un modèle classique.
Il existe aussi des lampes de chevet en applique murale. Ce type de lampe peut être fixé au mur ou même au chevet du lit. Ce modèle peut être plat et disposer d’une ampoule pendante ou en forme de liseuse. N’hésitez pas à tenir compte de votre décoration d’intérieur pour choisir le modèle qui vous convient.
S’allumer et s’éteindre ne sont pas les seules fonctionnalités d’une lampe de chevet. Vous pouvez profiter de diverses fonctionnalités qui vous faciliteront la tâche dans son utilisation.
La lampe de chevet peut disposer d’un variateur de lumière. C’est une fonctionnalité qui permet de diminuer et d’augmenter la luminosité à votre guise. Le luminaire peut aussi être doté d’une fonctionnalité qui lui permet de s'allumer automatiquement au moment du réveil. Vous pouvez également opter pour une lampe de chevet avec un pied dirigeable, ce qui est pratique pour la lecture.